Que ce soit pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères, la diversité de la végétation présente dans le jardin est déterminante pour obtenir un équilibre écologique le plus proche possible d’un milieu naturel.
La plupart des jardins consacre une partie de leur surface à la pelouse. Voilà un espace sur lequel il est facile d’agir en faveur de la biodiversité. Il n’est pas très difficile de choisir quelques secteurs que vous laisserez pousser naturellement du printemps à l’automne. En plus de gagner du temps de travail, ces herbes non tondues vont créer des effets naturels très esthétiques dans le jardin. L'humain est certainement le seul être vivant sur Terre qui pense qu'il existe des "mauvaises herbes".
Ces petits coins un peu « sauvages » permettront à quelques plantes jusque-là absentes du jardin de se développer et surtout vous allez y voir apparaitre comme par enchantement des sauterelles, grillons, araignées, coccinelles, chrysopes, .... Ces espaces laissés à la nature sont encore trop rares dans les jardins, ils sont pourtant indispensables pour créer un équilibre naturel prêt à accueillir de nouvelles espèces de plantes, d’oiseaux, d’insectes et autres petits animaux. Les hérissons, par exemple, adorent chasser dans ces zones naturelles, ils y trouvent facilement de quoi se nourrir (limaces, escargots, insectes, …). Ils ne sont pas les seuls, la première année où j’ai créé ces espaces enherbés j’ai été très surpris de voir mon chat y passer des heures bien caché et à l’abri du vent, certainement son instinct naturel de félin. Chaque année je renouvelle l’expérience en agrandissant les surfaces.
Ces zones enherbées présentes d’autres avantages, elles contribuent à réduire l’évaporation et à diminuer la température du sol en plein été. Personnellement je fauche cette herbe à l’automne et je la laisse sécher pour en faire du foin qui me sert de paillage dans le potager l’année suivante.
Les zones de pelouse qu'on évite de tondre du printemps à l'automne favorisent l'apparition de toute une diversité de végétation naturelle, d'insectes et autres petits animaux.
Seconde zone enherbée non tondue envahie par le lotier des marais.
A l'automne les zones enherbées sont fauchées pour en faire du foin.
Les arbres sont de très loin les êtres vivants les plus grand de la terre. On imagine aisément le rôle crucial qu'ils ont pour l’équilibre écologique de la planète. C’est également le cas dans le jardin si vous avez l’espace suffisant pour en implanter. Ils servent de refuges pour les oiseaux, les insectes et les petits mammifères comme les écureuils. Leurs fruits constituent une source de nourriture variée et précieuse en hiver. Les fleurs des fruitiers et de certains arbustes sont particulièrement appréciées des abeilles et autres polinisateurs, c’est également le cas de certains grands arbres comme l’acacia, le châtaignier, le tilleul, etc.). Dans le jardin les arbres créent aussi des zones ombragées particulièrement appréciées en plein été. A l’automne et en hiver les feuilles tombées au sol peuvent être ramassées pour être compostées ou entassées pour être ensuite utilisées en paillage.
Il existe une multitude d’arbres et d’arbustes qu’on peut implanter en fonction de la surface de terrain disponible et des contraintes de voisinage. Les chênes, hêtres, châtaigniers et autres grands arbres seront réservés aux jardins relativement importants. Les oliviers, les fruitiers, les noisetiers, les sureaux, etc. seront plus adaptés pour des espaces plus modestes. Il faut absolument que les raisons pour lesquelles vous souhaitez implanter un arbre dans votre jardin soient bien claires dans votre esprit (aspect esthétique, ombrage, production de fruits, …). Quand vous êtes sûr de ce que vous voulez, il faut s’assurer de respecter les règles d’implantation par rapport au voisinage. Enfin pour ne pas commettre d’erreur qui pourrait vous conduire à devoir abattre votre arbre il faut aussi essayer d’imaginer la taille qu’il fera dans quelques années voire quelques dizaines d’années pour les plus grands arbres.
Hêtre.
Chêne.
Acacia.
Pour agrémenter son jardin avec des plantes, le premier réflexe est souvent de se rendre chez un pépiniériste ou en jardinerie. N’oublions pas que dans la nature de notre région, il existe un grand nombre de plantes qu’il est très intéressant d’implanter dans son jardin. Elles offrent le double avantage d’être gratuites et d’être totalement adaptées au climat de notre région. Il faut bien entendu respecter la propriété privée et la législation en vigueur (plantes protégées) pour procéder à un prélèvement dans la nature.
Le sureau très présent dans la nature est très intéressant dans un jardin. Ses jolies fleurs blanches seront visitées par de nombreux insectes, elles produiront en automne des baies très appréciées des oiseaux. Le lierre qui l'envahit constitue aussi un refuge pour de nombreux petits animaux.
On n’y pense pas spontanément mais implanter quelques touffes d'ajoncs dans son jardin présente un grand nombre d'avantages. Le parfum des fleurs d'ajonc est extraordinaire au printemps et le buisson constitue une forteresse de protection pour une multitude d'insectes. Certains passereaux choisiront d'y construire leurs nids pour les mêmes raisons
Pour éviter que le lierre envahisse les murs, on peut l'implanter au pied d'un support à un endroit choisi dans le jardin. Après trois ou quatre ans il produira des fleurs et des baies respectivement appréciées des abeilles en automne et des oiseaux en hiver.
Pour attirer les abeilles dans votre jardin il faut faire en sorte qu’elles puissent y trouver de quoi butiner tout au long de la belle saison. Il faut y installer des plantes dites mellifères avec des floraisons décalées du mois de mars au mois d’octobre.
Mars et avril : laissez les fleurs naturelles (pâquerettes, pissenlits, renoncules …) s’épanouir avant de sortir la tondeuse ou laissez des espaces que vous ne faucherez qu’en automne. Les arbres fruitiers (pommiers, pêchers, poiriers, pruniers,) et des plantes comme le romarin fleurissent également dans cette période.
Mai et juin : c’est la période où la floraison est la plus abondante et c’est donc sur ces deux mois de l’année qu’il est le plus facile d’assurer la ressource en pollen. Les fleurs d’acacia, d’olivier ou de vigne vierge vont attirer les abeilles en grand nombre au point parfois de créer un bourdonnement très impressionnant. Dans le potager pensez également à laisser fleurir les plantes que vous avez utilisées en couvert végétal pendant l’hiver (colza, trèfle incarnat, phacélie, …).
Juillet et Aout : les fleurs sont moins nombreuses dans cette période mais il en reste toujours si vous avez fait le nécessaire, les grands arbres comme les châtaigniers, les tilleuls, … prendront également le relais. Quelques arbustes comme le physocarpe peuvent aussi contribuer à assurer la ressource de pollen.
Septembre et octobre : ces deux mois sont cruciaux pour les abeilles, c’est sur cette période qu’elles vont produire le dernier miel de l’année parfois déterminant pour la survie des ruches pendant l’hiver. Toutes les plantes à floraison tardive sont intéressantes. Il existe des mélanges de graines de fleurs mellifères que vous pouvez semer dans votre jardin, certaines seront encore en fleur à cette période. Les apiculteurs ont coutume de dire que la dernière miellée est celle de la fleur de lierre grimpant, laissez donc cette plante très intéressante pour la biodiversité s’exprimer librement dans un petit coin de votre jardin.
Fleurs de lavande particulièrement appréciées des abeilles